mercredi 6 février 2013

" Paraben " , personne n'en veut, mais qui sait ce que c'est ?

Toi, comme moi j'en suis certaine, tu as bien une fois lu dans ta vie, sur un flacon de produit quelconque  un logo disant " sans paraben ni conservateur", et tu es évidemment au courant que cette petite notification est plus qu'une bonne nouvelle, c'est certain!
Mais sais tu pourquoi? Je veux dire, sais-tu réellement POURQUOI le paraben c'est mieux quand il ne se retrouve pas sur toi?
Et bien honnêtement, moi je n'étais pas certaine de bien connaître le pourquoi du comment, de comprendre pourquoi on nous enlevait ce fameux paraben de nos produits ...et je me suis dit que je n'étais sans doute pas la seule, et que peut-être un petit article qui résumerait tout ça serait la bien venue .. Je me trompe?
Du coup j'ai fais mes petites recherches sur internet, tentant de glaner un maximum d'informations. 



Le mot " Paraben " désigne un parahydroxybenzoate d' alkyle ( merci wikipedia, mais tu nous aide pas là ! )
En somme ce composant aurait des propriétés antibactériennes et antifongiques, il est alors introduit dans nos produits cosmétiques en tant que conservateur, histoire d'éviter une propagation des germes, champignons, et tout autre joyeusetés !
Il se retrouverait ainsi dans plus de 80% des produits d'hygiènes, mais également dans nos médicaments, nos aliments et même dans nos boissons.
Concernant les cosmétiques, on retrouve l'utilisation de ce composant principalement pour les shampooing, les crèmes hydratantes et les gels ( entre autre quoi! )
Du coup tu me demanderais bien en quoi il est si mauvais .. Je m'empresse donc de te faire une petite liste ( non exhaustive ) de ce qu'on peu lui reprocher ; 

► Les parabens seraient capables de produire une liaison avec les récepteurs d'œstrogènes, ce qui pourrait notamment induire  une baisse de la fertilité ( plus fréquent pour l'homme que pour la femme) et pourrait augmenter les chances de contracter une tumeur œstrogéno-dépendante ( autrement dit,augmenterait les chances de contracter un cancer du sein, de l'utérus, ou tout autres organes concernés par les œstrogènes )

►Accélération du vieillissement de la peau et augmentation des dommages causés à notre ADN suite à une exposition solaire.

► Possibilité de déclarer une allergie de contact.

Tout ça nous semble fort joyeux n'est-ce pas? Pourtant, encore aucune étude n'a su prouver concrrêtement le réel danger que pourrait provoquer une sorte de paraben.
Car oui il y a plusieurs parabens, qui peuvent être classés en deux cathégories ; 

> Ceux à éviter ; le butylparaben et l’isobutylparaben.
> Les acceptables ; le méthylparaben et l’éthylparaben.
Sans oublier que les parabens peuvent être d'origine naturelle. On en trouve dans de nombreux fruits comme la mûre, la fraise, le cassis, mais aussi dans les carottes, la vanille, ainsi que les produits fabriqués par nos chères amies les abeilles .

Pour le moment les industries préfèrent les retirer de la composition de leurs produits à mesure préventive.
Mais, comme tu t'en doutes, qui dit supprimer une composante, dit forcément un remplacement par une autre ( ce serait trop facile sinon ) .. Et parfois ce n'est pas toujours pour trouver mieux! 
> C'est le cas du methylisothiazolinone, qui selon une étude de décembre dernier, entrainerait un nombre croissant d'eczema et d'irritations de la peau, le tout principalement localisé au niveau du visage ( et ça par contre, ça a bien été prouvé! )
> Les parabens peuvent également être remplacés par l'alcool qui est moins efficace point de vue conservation, et qui en plus de cela, assèche la peau.
> Les huiles essentielles quant à elles sont principalement utilisées dans les produits BIO, mais seraient pourtant également allergènes pour les peau sensible, plus que les parabens.
> Le potassium de sobat quand à lui serait la cause de l'hyperactivité chez l'enfant.
> Et enfin , Le Benzyl Alcohol qui fait partie des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette 



 Pour conclure je te donnerai mon avis personnel, celui d'une simple étudiante de 22ans, qui n'a fait aucune étude de médecine ou de pharmacologie...
Je te dirais que l'histoire des parabens c'est un peu comme tout, on nous refourgue des produits bourrés de composants qu'on ne connait pas, on remplace un mauvais par un autre... Et même en lisant attentivement les étiquettes de chaque produit, serions-nous capable de tout comprendre ?

C'est un peu comme les médicaments, les pilules qui font beaucoup parler d'elles en ce moment.. On s'en rendra compte toujours trop tard quand quelque chose ne va pas.
Et puis les allergies c'est un peu au petit bonheur la chance, comme avec les fruits à coque, le lait, les poils de chats ou les piqures d'insectes... C'est pas de bol !
Tu me diras " oui mais il y a les produits BIO " ... Et moi je te répondrai que malheureusement, ce sont eux que je supporte le moins ( encore un coup de mal chance... )

Mon petit billet n'a pas la prétention de faire avancer le schmilblick, mais je me dis que peut-être quelques unes d'entre vous ( peu-être toi? ) auront appris des choses, et se seront faites leur propre opinion à ce sujet plus compliqué que je ne l'aurai imaginé!
D'ailleurs, je serai heureuse que tu partages ton avis avec moi, histoire de voir ce que toi tu en penses de tout ce charabias, le partage d'opinion c'est toujours sympathique! (:


Sarah
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, j'avoue que je ne savais pas vraiment de quoi il en retournait. Je te rejoins sur pas mal de points surtout dans l'idée ou on amalgame tout et au final il faut bien se rendre compte qu'on a pas totalement le contrôle sur la composition d'un produit. Il faut faire attention c'est sur mais il ne faut pas tomber dans l'excès car au final tout peut être un danger c'est l'utilisation qui en est faite qui pose problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est au point de trouver du cheval partout, alors les parabens haha! (:

      Supprimer

Tu aimeras peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...